Avant votre Intervention

Toute l'équipe médicale de  notre institution se mobilise pour  préparer votre intervention. Un circuit personnalisé comprenant la préparation, l'intervention et le suivi post-opératoire est programmé spécifiquement et individuellement pour chaque patient.

Le bilan préopératoire adapté à votre intervention est réalisé en externe ou lors d’une précédente hospitalisation. Celui-ci peut comprendre entre autres la réalisation d’une échographie cardiaque, d’une coronarographie, d’un scanner thoracique, d’explorations fonctionnelles respiratoires et de tout autre examen que vos médecins jugeront nécessaires.

La consultation d’anesthésie est réalisée entre 3 mois et 48 heures avant l’intervention. Vous reverrez l'anesthésiste la veille de votre Intervention

Il peut vous être demandé d’arrêter certains de vos traitements dans les jours précédant l’intervention. Ceci vous sera communiqué lors de la consultation avec le chirurgien ou lors de la consultation d’anesthésie. 

Dans les semaines précédant votre intervention, voici quelques recommandations :

  • Arrêt complet du tabac.
  • Alimentation équilibrée.
  • Eviter de prendre du poids juste avant l’intervention.
  • Poursuite de l’activité physique après accord du chirurgien.

En préparation au bloc opératoire, il est nécessaire d’effectuer avant votre arrivée :

  • Ongles des mains coupés et vernis retiré.
  • Bijoux et piercings retirés.
  • Rasage de la barbe et de la moustache.

La prise en charge à 100% par la sécurité sociale concernant votre pathologie cardiaque concerne tous les patients. La démarche administrative de demande d'ALD doit se faire de préférence avant l'intervention auprès de votre médecin traitant.

Le transport en VSL/Taxi pour votre venue à l'hôpital est possible mais nous vous recommandons fortement dans la limite du possible de vous faire accompagner par un proche.

N’hésitez pas à contacter votre chirurgien par l’intermédiaire du secrétariat
pour toute demande ou précision particulière.


Notre service reçoit en permanence des patients nécessitant des interventions en URGENCE VITALE (Transplantation  cardiaque, dissection aortique,...), il est possible également que la Réanimation soit surchargée ce qui peut entraîner le report au dernier moment de votre  intervention de quelques jours. Nous vous demandons toute votre compréhension si votre opération doit être décalée pour ce motif. Dans ce cas, vous en serez informé le plus tôt possible par votre chirurgien et une nouvelle date d’intervention sera alors programmée avec vous.