Chirurgie Coronaire (Pontages)

Les pontages coronaires sont requis lorsqu’une ou plusieurs artères du cœur sont retrécies ou bouchées atteintes par l'Athérosclérose. Ils ont pour but d’apporter du sang oxygéné aux parties du cœur qui en manquent. L’opération consiste à faire un «pont» (une déviation) qui passe au- dessus de la section rétrécie de l’artère. On utilise un vaisseau sain pour faire le pont, communément appelé pontage. Un ou plusieurs pontages peuvent être faits au moment de l’opération. 

Différents vaisseaux sanguins peuvent être utilisés pour faire les pontages coronariens :

Pontage aorto-coronarien (PAC) : c’est un segment de la veine saphène (veine située sur la face interne de la jambe) qui est utilisé pour faire le pont entre l’aorte et l’artère coronaire. Dans certains cas, l’artère radiale (artère située à la face interne de l’avant-bras) peut également être utilisée pour faire un pontage aorto-coronarien.

Pontage mammoro-coronarien (PMC) : c’est une artère mammaire (artère située dans le thorax) qui est déviée et est utilisée pour faire le pont au-dessus de la section bloquée. Les deux artères mammaires (Gauche et droite) sont le substitut utilisé de préférence pour les pontages. Ils permettent une meilleure durabilité du pontage dans le temps. En fonction du nombre de pontages qu'il sera nécessaire de faire chez vous le chirugien choisira les substituts les plus adaptés.

Nous réalisons également de plus en plus de traitements hybrides, c'est à dire priviligier les pontages sur certaines artères malades et l'angioplastie avec mise en place d'un stent sur les autres pour essayer de n'utiliser que les artères mammaires.



L' Athérosclérose

 

  • L’athérosclérose est une maladie causée par des dépôts graisseux et d’autres substances qui s’accumulent sur la surface interne des artères.
  • Au  fil des ans, l’accumulation de ces dépôts forme des plaques ce qui rend les artères plus rigides et diminue la circulation sanguine ainsi que l’apport en oxygène aux différentes parties du corps.
  • L’athérosclérose peut se produire dans toutes les artères du corps dont les artères du cœur (coronaires) ;
  • Pour diminuer ou éviter la progression de cette maladie, le contrôle des facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire est essentiel.


La diminution progressive de la quantité de sang aux artères coronaires peut occasionner l’angine de poitrine et l’infarctus du myocarde.

 

  •  L’angine de poitrine se manifeste généralement par une douleur à la poitrine (serrement, pesanteur, oppression) ou encore sous forme d’essoufflement, de douleur à la gorge, au bras gauche ou au dos. L’angine de poitrine est un signal d’alarme pour prévenir le cœur qu’il manque d’oxygène, qu’il est trop sollicité. 
  • L’infarctus, aussi appelé crise cardiaque, se produit lorsqu’il y a une obstruction complète d’une artère par un caillot. À ce moment, une vive douleur est ressentie. Il est alors essentiel de consulter en urgence un médecin.