Chirurgie Valvulaire

  • Pour faciliter le travail du cœur et rétablir une circulation normale du sang, la valve défectueuse, qui est soit sténosée ( rétrécie) ou insuffisante (fuyante), est réparée ou remplacée.
  • Une valve défectueuse affecte l’état de santé, cause de la fatigue, des dif cultés à respirer et parfois des faiblesses et des étourdissements.
  • Une ou plusieurs valves peuvent être défectueuses (valve aortique, valve mitrale, valve pulmonaire, valve tricuspide)


  • Valve sténosée (aussi appelée sténose ou rétrecissement valvulaire). Une valve sténosée est une valve qui se rétrécit et ne peut plus s’ouvrir complètement. Cela crée une résistance et demande un travail supplémentaire au coeur pour propulser le sang à travers le corps.
  • Valve insuffisante (aussi appelée insuffisance  ou fuite valvulaire). Une valve insuffisante est une valve qui ne se ferme pas complètement ce qui laisse passer du sang dans le sens contraire de la circulation normale. Cette fuite dans l’oreillette ou le ventricule augmente le travail du cœur.

La chirurgie valvulaire est une Chirurgie très  fréquente et généralement réglée. Elle se fait par sternotomie et l’emploi d’une circulation extra corporelle est nécessaire pour procéder à leur traitement. Leur traitement consiste le plus souvent à les remplacer mais il est parfois possible de les réparer sans avoir à les changer.


Plastie ou réparation valvulaire


Ce type de chirurgie vise à corriger la valve sténosée ou insuffisante. Plusieurs techniques chirurgicales existent. Votre chirurgien vous expliquera celle qui vous convient. La réparation concerne principalement la valve mitrale quand elle fuit. Notre centre est spécialisé dans la réparation mitrale ou plastie mitrale.


Remplacement valvulaire


Ce type de chirurgie consiste à remplacer la valve défectueuse lorsqu’il est impossible de la réparer.

Pour les remplacer on utilise des prothèses valvulaires qui sont de deux types : les valves mécaniques qui sont inaltérables mais qui nécessitent de prendre à vie un traitement anticoagulant et des prothèses dites biologiques ou bioprothèses qui sont construites à partir de tissus animaux spécialement traités qui elles ne sont pas inusables mais qui ne nécessitent pas la prise d’un traitement anticoagulant à vie. Chaque valve a des avantages et des inconvéniants. Votre chirurgien discutera avec vous du type de valve qu’il implantera en tenant compte de votre âge, de votre état de santé et de votre souhait.
Etre porteur d’une valve permet au coeur de fonctionner normalement mais c’est un corps étranger et à ce titre il est très important de prévenir tout risque d’infection
La surveillance de ces valves doit être régulière et l’échographie est la méthode de référence.