Évolution de la convalescence

La convalescence est une période de transition entre l’opération, le retour au travail et les autres activités habituelles. Sa durée varie généralement de six semaines à trois mois.

Un mois après la chirurgie

Vous vous sentez mieux, votre condition s’améliore. Poursuivez votre programme d’exercices quotidiens et de marche. Il est encore déconseillé de faire des exercices violents ou intenses pour se remettre en forme. Maintenez vos efforts perçus entre 0 et 2 sur l’échelle de perception de la difficulté de l’effort (voir à la page 27). Portez attention aux signes d’intolérance à l’effort (voir à la page 27). Vous pouvez exécuter des travaux légers. Pour des travaux plus exigeants, par exemple le lavage de plancher, l’utilisation d’une tondeuse à gazon ou d’un aspirateur, suivez les conseils de votre médecin. Augmentez vos exercices progressivement.

6 à 8 semaines après la chirurgie

Le sternum est généralement bien guéri. Vous pouvez entreprendre des activités qui nécessitent plus de force au niveau de vos bras. Allez-y progressivement !

Trois mois après la chirurgie

Votre rythme de vie devrait être revenu normal. Reprenez vos activités sportives et vos loisirs. Entreprenez un programme de reconditionnement physique mais consultez votre médecin avant de débuter.