Le Centre de Chirurgie Cardiaque Adulte des Hopitaux Universitaires de Marseille

Le centre de chirurgie cardiaque adulte des Hopitaux Universitaires de Marseille se situe à l'Hopital de la Timone 2 dans un Batiment Ultra-moderne entièrement neuf inauguré en 2014. Il fait partie de pôle Cardio-Vasculaire et Thoracique des l'Assistance publique des Hôpitaux de Marseille. Il s'y pratique chaque année Plus de 1200 interventions sous Circulation Extra-corporelle et 500 interventions de cardiologie structurelle (Remplacement de valve aortique percutanés TAVI, MITRACLIP).

Il est composé :

- Du Service de Chirurgie Cardiaque Adulte dirigé par le Pr Frédéric COLLART

- De l'Unité de Réanimation Cardio-Vasculaire dirigée par le Dr Catherine GUIDON

Il comprend :

- Une unité d'Hospitalisation conventionnelle de 46 lits, principalement composé de chambres individuelles

- Une unité de Réanimation composée de 20 lits de réanimation isolés et de 12 lits de Surveillance Continue

- Un bloc Opératoire High Tech composé de 8 salles opératoires pour la chirurgie Cardiaque Adulte et Enfant et la chirurgie vasculaire dont une Salle Hybride de 80 m2 et une salle dédiée à la Robotique.

- Une unité de Suivi des patients transplantés cardiaque

- Une unité de Suivi des patients sous Coeur artificiel

- Une Unité Mobile d'Assistance Circulatoire ( UMAC ) Capable de se déplacer 24/24 sur l'ensemble de la région PACA-Corse pour aller implanter un coeur artificiel en urgence chez les patients en détresse cardiaque ou respiratoire grave et dont la précarité de l'état de santé empêche de les transferer sur la Timone.

- Une Unité de Cardiologie Structurelle en lien avec les équipes de cardiologie de la Timone

Domaines d'expertise

- Chirurgie Coronaire (Pontages Coronaires)

- Chirurgie Valvulaire

- Chirurgie conservatrice mitrale (Plastie Mitrale)

- Chirurgie Aortique (Chirurgie de l'Aorte Ascendante et Thoracique) en lien avec le Centre Aortique Timone et le SOS Aorte Timone. Centre expert dans la prise en charge des Dissections aortiques en lien avec les équipes de Chirurgie Vasculaire de la Timone

- Centre de référence dans la prise en charge des Endocardites Aigues en collaboration avec l'équipe du Pr Gilbert HABIB et des Pr Didier RAOULT et Jean-Paul CASALTA de l'IHU.

- Transplantation Cardiaque et Assistance circulatoire.

- Cardiologie Structurelle (TAVI, Mitraclip) avec l' équipe de cardiologie interventionnelle de la Timone du Pr Jean-Louis BONNET et en collaboration avec les équipes de cardiolgie de l'Hopital NORD, du Centre Hospitalier d'Aix en Provence, de l'Hopital de Bastia, du Centre hospitalier Sainte-Musse de Toulon.