Soins post opératoires

La gestion médicale en postopératoire de notre service est assurée par les cardiologues de l'équipe. Une visite médicale est organisée tous les matins pour tous les patients.

Plusieurs éléments importants seront pris en charge :

• Le contrôle de la douleur s’effectue en général par des antalgiques de palier 1 type paracétamol mais votre traitement antalgique sera adapté à votre état clinique et pourra être plus élevé et adapté à votre échelle de douleur (Voir ci dessous). L'impératif est un contrôle optimal de la douleur post-opératoire.
  • Les pansements de cicatrice sont réalisés toutes les 48h par votre infirmier (ou toutes les 24h si nécessaire).
  • Vos traitements habituels seront modifiés en fonction de votre évolution clinique et biologique en post-opératoire.
  • La rééducation respiratoire et motrice sont nécessaires et réalisées par l’équipe de kinésithérapeutes qui ont une grande expérience des patients en post-opératoire de chirurgie cardiaque.

Des contrôles biologiques, radiologiques, échographiques et électrocardiographiques vous seront prescrits.

Les visites des familles sont autorisées de 12h à 20h, deux  personnes maximum à la fois en chambre seule. En chambre double une seule personne à la fois est autorisée. Les enfants de moins de 15ans sont interdits dans l’unité.  Le respect de ces recommandations est nécessaire, les patients en post-opératoire ont besoin de repos et sont très sensibles aux infections.
Des nouvelles aux familles sont données par les médecins séniors, de 14h30 à 15h30, après inscription des familles sur une liste gérée par la cadre de santé, Mme GIBAULT. Les familles souhaitant recevoir des nouvelles par les chirurgiens peuvent s’adresser directement au secrétariat (04.91;38.57.17)

Si vous demandez une chambre particulière, un supplément peut vous être facturé par l'Hôpital, généralement pris en charge par votre mutuelle. Si votre état de santé notamment en post-opératoire nécessite une chambre particulière, ce supplément ne s’appliquera pas.

En cas de difficultés sociales, vous pourrez être mis en relation avec l’assistante sociale de notre service.

La sortie de votre hospitalisation

Dès lors que votre état de santé le permettra (Généralement à partir de 7 jours après une chirurgie conventionnelle), la sortie du service sera alors programmée. Vous rentrerez à domicile ou le plus fréquemment, vous serez transféré dans un centre de rééducation cardio-respiratoire.
La poursuite de la rééducation cardio-respiratoire en centre de convalescence est une décision médicale. La durée du séjour est d’environ 3 semaines. L’intérêt de cette rééducation est de récupérer des capacités fonctionnelles et également respiratoires en réalisant une kinésithérapie intensive, ainsi que de poursuivre l’adaptation des thérapeutiques sous couvert d’une surveillance médicale.

La liste des principaux centres de réeducation avec leur site WEB se trouve dans la section suivante. La cadre du service s’occupera de toute la partie administrative concernant le centre de convalescence (de la réservation au transfert dans le centre de convalescence).

A votre sortie, Vous recevrez le compte-rendu de votre hospitalisation ainsi que votre nouvelle ordonnance de traitement. Un Rendez-Vous avec votre Chirurgien ou son Assistant vous sera également fixé, en général à 6 semaines de l’intervention. Ensuite votre cardiologue référent reprendra votre suivi post-opératoire.

Suivant votre pathologie vous pourrez être reconvoqué dans notre centre pour un suivi spécifique dans le cadre des activités de recours (Endocardites aigues, Chirurgie de l'Aorte, Suivi d'études cliniques...) dans ce cas le suivi se fait en lien avec votre cardiologue référent qui reste votre interlocuteur de choix.

Si vous êtes transféré en centre de convalescence, le transporteur réalisera les démarches administratives de sortie, la famille n’a donc pas besoin d’être présente.
Si vous relevez d’un arrêt de travail, le ‘bulletin de situation’ délivré au niveau du bureau des entrées fait foi d’arrêt de travail. Il en est de même en centre de convalescence. Lorsque vous sortirez d’hospitalisation (soit du service, soit de convalescence), les médecins poursuivront votre arrêt de travail en fonction de l’évolution de votre état de santé.