La Veille et le Jour de votre Intervention

Vidéo Accueil APHM

Votre Arrivée

Lors de votre arrivée, la veille ou l'avant veille de votre intervention, vous serez accueilli par l’infirmière coordinatrice à partir de 13h dans le service d’hospitalisation situé au 4èmeétage de la Timone 2.

Vous aurez auparavant réalisé les formalités administratives d'admission lors de votre arrivée à l'Hopital avec  votre carte Vitale et Mutuelle ainsi qu'une pièce d'identité.

Vos Effets personnels :

• Votre Traitement personnel si spécifique ainsi que l'ordonnance et les éléments utiles de votre dossier Médical.
  •  Prothèses auditives, lunettes, lentilles
  • Appareils spécifiques pour l'apnée du sommeil si vous êtes appareillés
  • Prothèses dentaires
  • Affaires de toilettes (Savon, Shampooing, rasoir, brosse à dent et dentifrices....
  • 4 gants de toilettes et 4 serviettes
  • 4 pijamas ou chemises de nuit à boutonnage devant.
  • 40 euros Maximum pour les frais de télévision, téléphone si nécessaire

Merci de ne pas prendre :

• Bijoux
  • Carte bancaires, Chéquier

Attention :

Téléphones portables, ordinateurs, tablettes sont sous votre entière responsabilité.

Un coffre est cependant disponible dans la plupart des chambres et vos effets de valeurs peuvent être déposés à la recette de l'hôpital pour les patiens admis en urgence.

Votre chirurgien et l'anesthésiste vous rendront visite pour la visite préopératoire. Ils prendont le temps de vous expliquer en détail le déroulement de votre intervention (Durée, voie d'abord,choix des prothèses...), les risques liés à celle-ci ainsi que les difficultés qu'ils peuvent rencontrer ou les complications qui peuvent survenir.

Nous vous encourageons fortement à formuler à votre chirurgien toutes les questions, interrogations ou inquiétude sur votre intervention. Votre chirugien ainsi que l'Anesthésiste prendront le temps de répondre à toutes vos questions pour vous offrir un éclairage le plus complet sur votre intervention. Cette visite est fondamentale, N'ayez pas peur de poser toutes les questions qui sont importantes pour vous, les Médecins sont là pour vous répondre.

Vous recevrez également la visite d'une attachée de recherche clinique, qui coordonne toutes les activités de recherche du service et la collecte de données scientifiques. Elle peut être amenée à vous faire signer des documents spécifiques suivant votre intervention.

Vous serez également amenés à signer un formulaire de consentement indispensable sans quoi l'intervention ne pourra être réalisée !

Des examens complémentaires sanguins, radiographique et un électrocardiogramme pourront encore être réalisés la veille de l'intervention.

Préparation à l'Intervention

La veille de l'intervention vous beneficierez d'un rasage complet du site opératoire, celui-ci sera réalisé juste avant l'intervention. Evitez de vous raser vous même quelques jours avant. Vous prendrez également plusieurs douches antiseptiques à la Bétadine avant l'intervention pour limiter le risque d'infection post opératoire, le personnel para-médical vous en expliquera les modalités.

Jeune préopératoire :
Si vous êtes censés être opéré le matin, vous devez être à jeun à partir de minuit.

Si votre chirurgie est prévue l’après-midi, vous pouvez prendre de l’eau, du café ou du thé sans lait, jusqu’à 8h le jour même de l’intervention.

Notre service reçoit en permanance des patients nécessitant des interventions en URGENCE VITALE (Transplantation  cardiaque, dissection aortique,...), il est possible également que la Réanimation soit surchargée ou que votre chirurgien soit bloqué sur une intervention urgente ce qui peut entraîner le report au dernier moment de votre  intervention voire le matin même. Nous vous demandons toute votre compréhension si votre opération doit être décalée pour ce motif. Dans ce cas, vous en serez informé le plus tôt possible par votre chirurgien et une nouvelle date d’intervention vous sera alors programmée avec vous.